Le Léonberg

Acceuil "Le léonberg" - Standard - Caractère - Education - Entretien, hygiène - Santé - Morphologie - Alimentation

Pourquoi il se gratte ? - Les vaccinations - Les desinfectants - Les dents - Coup de chaleur - Maladies et bobos

Panostéite - arthrose - pyomètre - coccidiose - otite - dysplasie - affections cardiaques

 

Santé - L'arthrose

Votre chien ne parle pas! Il ne peut pas vous dire qu'il est raide après avoir joué, qu'il a mal aux hanches quand il saute, qu'il a du mal à monter l'escalier. Votre compagnon souffre peut-être et compte sur vous pour voir et comprendre qu'il a mal!

Qu'est-ce que l'arthrose

Il s'agit d'une maladie dégénérative des articulations, aboutissant à un remaniement de l'os sous-chondral, une diminution de la plaque osseuse, la formation d'ostéophytes.

L'arthrose est une cause fréquente de DOULEUR de longue durée chez nos compagnons et, même si votre animal vieillit, il n'est pas normal qu'il souffre d'arthrose.

Bien qu'un grand nombre de cas d'arthrose survienne chez les vieux chiens, cette maladie peut toucher les chiens de tout âge et de toutes races.
L'arthrose peut être liée au vieillissement de votre animal, ou être consécutive à une affection ou une mauvaise conformation des articulations (dysplasie de la hanche, rupture du ligament croisé, ostéochondrose, dysplasie du coude, luxation de la rotule...)

Elle peut toucher n'importe quelle articulation des pattes, et aussi la colonne vertébrale (spondylose).

Les signes de l'arthrose

  • Réticence à marcher, sauter ou monter les escaliers.
  • Boîterie.
  • Douleurs, cris.
  • Comportement inhabituel, tristesse, animal qui devient moins actif et moins joueur.

Amenez votre chien à la consultation si vous observez certains de ces symptômes, pour que votre véto diagnostique s'il est touché par cette maladie, afin de pouvoir la traiter.

Comment soigner votre chien?

Il n'existe pas de traitement qui guérisse l'arthrose. Par contre, des médicaments efficaces et sûrs permettent de retarder son apparition, et de soulager la douleur qu'elle entraîne. Ils redonnent ainsi à votre compagnon sa joie de vivre.

Ces médicaments vous seront prescrits lors de la consultation, et vous pourrez revenir en rechercher chez votre véto, car le traitement de l'arthrose doit être poursuivi toute la vie de votre animal.

Anti-inflammatoires:

Par exemple RIMADYL (ou METACAM ou bien d'autres), qui existe maintenant en comprimés appétents, que 100% des chiens prennent comme une friandise.
Rimadyl agit sur 2 plans:

  • Il est très efficace pour soulager la douleur.
  • Il est démontré qu'il retarde l'évolution de l'arthrose, en favorisant la synthèse des glycosaminoglycanes articulaires, et en inhibant les remaniements de l'os sous-chondral.

Rimadyl s'utilise avant une longue ballade, en cures d'une à plusieurs semaines lorsque votre chien souffre, ou bien en permanence dans les cas sévères.

Chondro-protecteurs:

Les plus utilisés sont Lyproflex, Flexivet Cosequin, Fortiflex, Locox, Agilium...
Lyproflex est constitué d'extraits de moule verte de Nouvelle-Zélande, contenant des acides gras essentiels (Omega 3) et des glycosaminoglycanes (chondroïtine sulfate et kératine sulfate).
Les glycosaminoglycanes sont des éléments essentiels des cartilages, ils ralentissent la dégradation du cartilage, "lubrifient" l'articulation, et l'apport d'acides gras essentiels contribue à la réduction des phénomènes inflammatoires.
L'administration régulière de Lyproflex ou équivalent garantit un apport de ces éléments qui optimisent l'intégrité du cartilage et la mobilité articulaire du chien.
Ce sont des comprimés appétents, que le chien prend comme une friandise; le véto conseille en général une cure de 1 mois, tous les 2 mois, toute la vie du chien.
Les chondro-protecteurs peuvent aussi s'administrer en injections: Adequan une injection tous les 4 jours (6 à 8 injections, soulageant durablement le chien, avec une durée d'action de 6 à 12 mois).

Aliments spéciaux:

Votre véto à votre disposition des aliments spécialement spécialement formulés pour les chiens arthosiques: par exemple V DIET MOBILITY SUPPORT; par sa richesse acides gras essentiels et en glycosaminoglycanes, il améliore nettement la mobilité des chiens atteints d'arthrose, en quelques semaines.
Noter qu'il est important qu'un animal souffrant d'arthrose reste mince!

Autres traitements:

  • Votre véto peut pratiquer une injection d'ARA 3000 BETA (acides gras soulageant la douleur à long terme) tous les 6 mois en moyenne sur votre chien s'il souffre d'arthrose; dans 70% des cas, sa mobilité s'en trouve nettement améliorée.
  • La chirurgie: c'est parfois la seule solution en cas d'échec des traitements médicaux, en particulier lors de dysplasie de la hanche très sévère; on pratique alors une ostéotomie de la tête et du col fémoral, qui soulage durablement le chien dysplasique et lui permet de retrouver une mobilité presque normale.

Ci-dessous: sévère arthrose des hanches sur une chienne atteinte de dysplasie stade E.