Le Léonberg

Acceuil "Le léonberg" - Standard - Caractère - Education - Entretien, hygiène - Santé - Morphologie - Alimentation

Pourquoi il se gratte ? - Les vaccinations - Les desinfectants - Les dents - Coup de chaleur - Maladies et bobos

 

Santé - Le coup de chaleur

Attention, le Leonberg, chien de montagne à la fourrure abondante, est très sensible au coup de chaleur!

Le coup de chaleur peut survenir en été, lorsque vous laissez votre chien dans la voiture, ou lorsque vous faîtes faire du sport à votre chien.

Les chiens, tout comme l'homme, sont des homéothermes: celà signifie que leur température corporelle est fixe, qu'il fasse froid ou chaud. Par temps chaud, ils mettent en place des mécanismes régulateurs pour que leur température interne n'augmente pas.
Chez l'homme, c'est surtout la transpiration qui permet d'éviter une augmentation de la température corporelle.
Or les chiens ne transpirent pas. Leur seul moyen de régulation est ce que l'on appelle la polypnée thermique: ils respirent rapidement la bouche ouverte. Celle-ci est beaucoup moins efficace que la transpiration.

Le coup de chaleur survient lorsque l'animal n'arrive plus à réguler sa température corporelle qui augmente, pouvant atteindre et même dépasser 42°C, ce qui entraîne la mort par congestion cérébrale.

Dans une voiture, en plein soleil, la température de l'habitacle peut monter jusqu'à 70°C. Un Leonberg peut mourir au bout de 10 minutes dans une voiture garée au soleil. Même à l'ombre, même la nuit, un chien peut mourir d'un coup de chaleur enfermé dans une voiture.

Le coup de chaleur peut aussi survenir après quelques dizaines de minutes d'exercice au soleil en été. Il suffit de prendre la température rectale du chien qui peut passer de 38,5°C à plus de 40°C après une dizaine de minutes d'exercice par forte chaleur.

En cas de coup de chaleur, il faut immédiatement doucher ou tremper votre Léo dans de l'eau froide, en surveillant la chute de la température, puis le conduire en urgence chez le vétérinaire, qui luttera contre l'état de choc et les symptômes de congestion cérébrale.